Pierres à aiguiser naturelles Coticule

fabrication pierre a aiguiser belge coticule

Ardennes-Coticule fondée en 1998 exerce les activités commerciales lancées par la société Burton en 1865. La carrière se situe à Lierneux commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. 

La pierre Vielsalm Coticule est une pierre à aiguiser naturelle au riche passé. L'extraction et la production de la coticule dans les Ardennes belges remontent au XVIIe siècle.  

Il s'agit d'une roche sédimentaire formée sur 480 millions d'années, constituée de cendres volcaniques gris-jaunâtre et d'argile contenant des cristaux de grenat dur. Les grenats spessartites sont créés par un réarrangement des minéraux sous l'influence de la métamorphose régionale.  

En raison d'un caprice de la nature, le coticule ne se produit que dans les coutures minces et verticales, emprisonné entre deux épaisses strates d'ardoise violet bleuâtre, cela signifie que la pierre doit être extraite méticuleusement et surtout sans utiliser de machines. 

Cette extraction est un travail très long, laborieux et coûteux qui ne peut se produire que quelques mois par an, en raison de l'influence de toutes sortes de conditions météorologiques.  

La production est 100% traditionnelle et fait de chaque pierre un objet unique. 

 

Capacités d'affûtage exceptionnelles. 

 

Cette pierre à aiguiser naturelle belge se compose de 30 à 42% de cristaux de grenat liés ensemble avec du mica. Ces grenats donnent au coticule ses caractéristiques d'affûtage exceptionnelles. La forme géométrique de ces grenats est un dodécaèdre. Il y a douze surfaces aux angles obtus. Les grenats ont un diamètre de 5 à 15 microns et pénètrent de 1 à 3 microns dans le métal à affûter. Cette forme géométrique idéale (des angles obtus polissent le métal) et le grand nombre de ces grenats assurent un affûtage très rapide et extrêmement fin de la lame. En quelques minutes, cela se traduit par une coupe nette comme un rasoir, pour tout objet à affûter. 

 

Caractéristiques techniques : 

 

La pierre à aiguiser belge est souvent comparée à une pierre à aiguiser à grain 4000 - 8000, utilisant le système de grain japonais, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un produit naturel, et donc aucune pierre n'est 100% identique à une autre. La cote de grain est donnée à titre purement indicatif et vous en dit peu sur les caractéristiques spécifiques de la pierre. L'avantage par rapport aux autres pierres à aiguiser : Elle affile très finement et très rapidement. Aucune autre pierre à aiguiser ne possède cette combinaison. 

La dureté des grenats garantit qu'ils sont capables d'affûter tout type d'acier, y compris l'acier inoxydable (entre autres, 18/8 et 18/10 inoxydable), l'acier Damas et l'acier rapide HSS. 

La forme géométrique des grenats confère à la pierre à aiguiser une autre caractéristique unique. La forme lisse des grenats signifie qu'ils affûtent le métal sans laisser de petites bavures. Il en résulte une lueur fine sans rayures sur la lame, ce qui rend le couteau considérablement plus facile à utiliser. 

 

Affûtage avec une Coticule : 

 

L'affûtage avec cette pierre nécessite toujours de l'eau. Il suffit d'en humidifier la surface. Il n'est pas nécessaire d'immerger la pierre. Pendant l'affûtage, les grenats sont libérés de la surface du coticule. Plus les grenats sont libérés, plus le composé de broyage devient abrasif. 

Une méthode fréquemment utilisée pour augmenter l'abrasivité consiste à utiliser une pierre à frotter (= Bout n ° 1) pour produire un composé de broyage à haute teneur en grenat sur la surface du coticule. Cela se fait en frottant la surface coticule de la pierre à frotter sur la surface coticule de la pierre à aiguiser. Le composé de broyage blanc laiteux ne tarde pas à apparaître. 

Pour le rodage fin, le composé de broyage est dilué en plusieurs étapes avec une petite quantité d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait finalement que de l'eau à la surface. 

Cette méthode, combinée à la polyvalence du coticule, signifie qu'une seule pierre à aiguiser est nécessaire pour l'ensemble du processus d'affûtage. 

 

Nos conseils : 

 

Il s'agit d' une pierre non poreuse, elle ne ne peut donc pas se boucher. 

Utilisez uniquement de l'eau pour l'affûtage, pas d'huile. L'huile n'est utilisée qu'avec des pierres poreuses pour empêcher les particules de fer de rester coincées dans les pores. 

Aplatissement : placez un morceau de papier de verre sur une surface plane. Mettez un peu d'eau dessus et frottez la pierre à plat. Utiliser du papier de verre avec grain +/- 80 à 100 microns. 

Durée de vie de la pierre : La durée de vie dépend de l'utilisation. Plus l'utilisation est intensive, plus la pierre s'use rapidement. D'une manière générale, nos pierres à aiguiser durent 20 ans en utilisation normale. 

4 article(s)

Filtrer par

+ Afficher le menu
logo-paiement-1- Paiement sécurisé 3D Secure
Commandez en toute sécurité
73-ConvertImage

Expédition et Livraison rapide
 

images Service client
À vos côtés 7/7 jours
satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,