Fusils à aiguiser

utilisation fusil a aiguiser

Le fusil à aiguiser est parfait pour un aiguisage rapide et efficace ! A l'instar de la pierre à aiguiser, vous n'avez aucune préparation antérieure à réaliser. Il est tout de suite opérationnel, facile à ranger, et facile d'utilisation ! Vous pourrez redonner un tranchant rasoir à vos lames préférées, que vous soyez professionnel ou non !

Le fusil à aiguiser est composé d'un manche et d'une mèche, souvent en acier. C'est sur cette mèche que vous allez passer votre lame. L’utilisation est donc très simple : équipez-vous du fusil d'une main, et du couteau de l'autre, puis passer avec une force régulière la lame sur la mèche du fusil. Nous avons joint une photo explicative avec chaque article.

La mèche d'un fusil à aiguiser est toujours composée d'un coeur en métal, quelque soit la couche supérieure, afin de lui garantir un minimum de solidité. La dureté Rockwell d'une mèche est en moyenne de 65 HRC. 

Il faut différencier plusieurs types de mèches :

- La mèche diamant : Son revêtement ultra-dur vous assure une utilisation rapide et efficace, le niveau d'abrasivité étant assez élevé. Ce matériau étant bien plus dur que l'acier (même les plus élevés comme aux alentours des 63 HRC sur l'échelle de Rockwell), il n'aura aucune difficulté à retailler le fil de vos couteaux pour y enlever tous les micro-déchets accumulés lors de vos découpes.

- La mèche céramique : Également très dur, ce revêtement vous assure un usage aisé, d'une finition exemplaire. Un peu moins abrasif que le diamant, il aiguise vos lames de façon nette, mais précise à souhait. La céramique est alors recommandée pour apporter un tranchant rasoir à vos lames, donc nous sommes plus sur une finition que sur une utilisation sur lames émoussées.

- La mèche acier : C'est la plus répandue. 

Les différentes formes de mèches :

- La mèche ronde : Sa surface de contact est standard et vous permet un aiguisage simple. Ce fusil à l'avantage d'être plus léger, et sa forme arrondie vous assure une utilisation plus sécurisée du couteau. En effet, le risque d'abîmer la lame sur une surface pointue de la mèche est inexistant.

- La mèche ovale : Sa surface de contact est plus importante et permet aux novices d'être plus à l'aise. L'aiguisage est plus facile.

- La mèche plate : Sa surface de pose ultra développée vous permet une utilisation facile et rapide ! Mais il est un peu plus lourd.

- La mèche carrée : Cette mèche originale vous propose 2 aiguisages en 1. En effet, elle propose 2 faces d'un certain taillage, et 2 d'une autre, pour un résultat optimal.




 

 

18 article(s)

Filtrer par

+ Afficher le menu
logo-paiement-1- Paiement sécurisé 3D Secure
Commandez en toute sécurité
73-ConvertImage

Expédition et Livraison rapide
 

images Service client
À vos côtés 7/7 jours
satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,