+ Afficher le menu

Nomenclature des matériaux de plaquettes en coutellerie

Vous retrouverez ici les matériaux les plus fréquemment utilisés en coutellerie pour la réalisation des manches, cette liste n’étant pas exhaustive elle est susceptible d’évoluer dans le temps.   

Bois Européens. 

Acacia robinier (bois très dur et quasiment imputrescible, le bois du robinier faux acacia ne nécessite pas de traitement et peut remplacer les bois exotiques). 

Buis (bois de couleur jaune, d'une dureté remarquable et d'une grande finesse. C'est d'ailleurs le plus dense de toutes les espèces ligneuses rustiques et le second de tout le monde végétal sur le plan de la dureté (derrière l'ébène). Le buis se fonce légèrement avec le temps, son contact est très doux).Très utilisé en coutellerie.

Bouleau (bois très léger et résistant ce qui fait qu’il a été historiquement beaucoup utilisé. Il présente une uniformité dans le grain qui lui confère des qualités décoratives attractives).  

Cerisier (bois jaune brun à roux, au grain fin et pourvu de nervures). 

Châtaignier (bois mi-dur, de couleur jaune clair à brun, avec des cernes d’accroissement assez larges et irrégulières, avec un aubier blanc et mince, bien différencié. C’est un bois durable assez apprécié en coutellerie).  

Chêne (bois dur, les chênes ont une masse volumique comprise entre 0, 75 et 0, 85 g/cm3, avec une densité supérieure à une tonne par mètre cube. Vous l’aurez compris, ce matériau très lourd, très résistant et très dur, le plus dur et le plus durable des bois européens présente d’excellentes propriétés. Sa durabilité est par ailleurs presque sans limites lorsque le bois de chêne est immergé, ce qui offre de belles perspectives créatrices).  

Cytise (bois très dur, lui a fait donner le nom de faux ébénier. Le bois du cytise est d'une grande dureté, souvent utilisé en lieu et place de celui de l'ébène, il est utilisé pour sa vertu flexible et solide).  

Érable (bois jaunâtre à rosâtre d'aspect fibreux. Aubier non distinct. Cernes légèrement marqués. Bois dur et mi-lourd donc parfaitement adapté à un usage quotidien. Fil peu ondulé, grains fins et homogènes, l'érable est particulièrement sensible aux contrastes de température).  

Frêne (bois blanc avec de légers reflets nacrés, dur et lourd donc très adapté aux usages du quotidien, au fil droit et grains grossiers mais homogènes. Le frêne est un bois très absorbant, d’où l’importance de l’utiliser lorsqu’il est parfaitement séché). 

Genévrier ou Cade (Le genre botanique des genévriers comporte un grand nombre d'espèces, des variétés « rigides » aux aiguilles piquantes et des variétés « souples » au feuillage en écailles. Originaire de l’hémisphère nord, ses teintes varient du rose au rouge-brun. Certaines espèces de genévrier peuvent vivre plus de 1 000 ans. Outre ses qualités esthétiques, le genévrier est apprécié pour son odeur boisée et poivrée. L’huile de cade, obtenue en chauffant le bois de genévrier, est utilisée en parfumerie depuis la nuit des temps. Très utilisé en coutellerie.

La grosse particularité d'un couteau en genévrier reste le parfum de ce bois, fumet légèrement poivré. L'aspect est particulièrement reconnaissable par sa couleur claire et mouchetée qui donne tellement de cachet à votre couteau. 

Des parfums ou des huiles sont fabriqués à partir du genévrier. Votre couteau en genévrier conservera cette odeur agréable durant toute sa vie. Nous recevons parfois des couteaux en cade vieux de plus de 10 ans de la part certains clients pour un affutage, et nous sommes toujours agréablement surpris par ce parfum toujours présent. 

Le genévrier a également été considéré au Moyen-âge comme un bois sacré et était utilisé comme répulsif contre les rongeurs et autres insectes nuisibles comme les guêpes ou les moustiques par exemple). 

Hêtre (bois de couleur claire, allant du gris-blanc au rosé clair, son cœur est parfois rouge, le fil est droit et le grain très fin. Bois dur, mi-lourd et solide, disposant de bonnes propriétés mécaniques. Il est particulièrement résistant et se teinte aisément avec une très belle qualité de surface).  

If (bois de cœur brun orangé à brun rougeâtre avec un aubier distinct blanc à jaune, de dureté égale à celle du cœur. Bois souvent marqué de petits points noirs. Bois dense, dur et homogène avec un grain fin et avec une bonne résistance mécanique. Il est imputrescible, stable, robuste et flexible). Peu utilisé en coutellerie.

Noyer (bois de teinte gris fauve à brun foncé, présentant généralement un faux cœur plus ou moins veiné de noir brun. L’aubier de couleur gris pâle ou brun clair, est assez étroit et peu distinct. Le noyer est résistant aux chocs (résilient) et résiste très bien aux variations d’humidité dans les pièces, c’est pourquoi il était très utilisé dans le temps. Le noyer est un bois qui présente souvent des nœuds, des courbes, des blessures…). 

Olivier (bois aux pores très serrés, il a une perméabilité aux liquides, odeurs et bactéries. Ses propriétés hygiéniques le rendent propice à une utilisation en cuisine, ou pour la table. Le bois d’olivier est une matière naturelle, un bois très compact et très résistant, il est plus ou moins clair. Ses veines sont irrégulières et lui confèrent toute sa noblesse une fois fini et poli).Très utilisé en coutellerie.

Orme (bois indigène, ferme, liant, plein, facile à travailler et de couleur grise, brunâtre ou jaunâtre. L'orme résiste très bien à l'eau. Par ailleurs, il se dessèche très rapidement et devient alors dur et cassant. Il faut un séchage d'un ou deux ans pour bien le travailler. Il rivalise alors avec le chêne tout en étant plus facile à travailler).  

Platane (bois de teinte rosé-rougeâtre après étuvage et séchage. L’aubier n’est pas distinct. C’est un bois dur, de belle finition. La qualité de rabotage et de tournage est excellente. Du fait de son homogénéité et de sa fermeté, il est l’une des essences donnant la meilleure précision et la meilleure qualité de finition. Bois élastique et résilient (résiste bien aux chocs).  

Poirier (Bois de couleur brun-rosé avec un grain très fin et des rayons peu visibles, il possède une texture très homogène. Il fut utilisé dès le XVII° siècle pour le teindre en noir afin d'imiter l’ébène).  

Pommier (bois de couleur rose-chamois, il ressemble parfois au poirier. C'est un bois lourd, homogène a texture fine. Il faut noter que le pommier est un bois fragile, souvent taché par des champignons et peu résistant aux xylophages).  

Prunier (Bois très rouge assez tendre avec des veinages violets entre cœur et aubier. Son grain serré, sa maillure accrochant bien la lumière en font un bois apprécié des couteliers. On le trouve souvent utilisé avec de l'olivier, du noyer, et des fruitiers. La variété quetschier est la plus employée. Bois relativement fragile).  

Racine de bruyère (La bruyère est un petit arbuste qui pousse dans les sols siliceux. La racine de bruyère est utilisée en coutellerie depuis de nombreuses années. Cette essence d’un aspects rougeâtres et au veinages variés est très résistante à la chaleur).  

Sycomore (Arbre majestueux, le sycomore est le géant des érables. Il peut atteindre 35 mètres de hauteur et disposer d'un tronc de 1 à 2 mètres de diamètre. Sa croissance est spectaculaire au cours de ses jeunes années en s'élevant d'environ 10 mètres en 20 ans seulement. Le sycomore (Acer pseudoplatanus) fait partie de la famille des Sapindacées (ou Acéracées). On l'appelle aussi faux platane, érable de montagne et érable blanc. Bois homogène et dur, d'un brun crème à reflets satinés, est bien utilisé en ébénisterie. 

Bois Exotiques. 

Alseis peruviana (espèce d' arbre de la famille des rubiaceae originaire du Pérou. Il a une forme de croissance autoportante. Alseis peruviana est un photoautotrophe). 

Amboine (Nom latin : Pterocarpus indicus. Autres noms : Padouk des Indes, santal rouge, narra, bois de rose de Birmanie, sang-dragon. Cet arbre est principalement présent en Asie du sud-est (Inde, Malaisie, Philippines et Vietnam). Sa couleur varie du rouge brun-rouge au jaune-rosé. C'est surtout sa loupe (une excroissance latérale du tronc) qui est recherchée. Elle présente des dessins en forme de nids d'oiseaux, du plus bel effet. La loupe d'amboine se travaille uniquement en placages). 

Amarante (bois précieux violet aux veines peu apparentes, commercialisé sous le nom de bois violet. Le bois parfait d'amarante a une teinte caractéristique violette plus ou moins foncée. Sa couleur a tendance à foncer une fois le bois mis en œuvre, mais cette évolution est lente et demande plusieurs années).  

Amourette (bois noble à l'allure distinguée. Autrement appelé lettre mouchetée, ce bois appartient à la famille des Moracées, dont l'un des arbres les plus connus est le figuier. Il provient d'Amérique du Sud, notamment de Guyane et du Surinam. Il se caractérise par des motifs ressemblant étonnamment à ceux de la peau d'un serpent. Ce qui lui vaut le surnom de Snakewood en anglais. La densité de ce bois à la couleur rouge-brun mouchetée est importante. Fait surprenant : il s'agit d'un des rares bois à ne pas flotter ! Sa résistance et sa dureté le rend capable de subir une forte pression. Ainsi, à l'origine, il fut utilisé pour la fabrication de caractères d'imprimerie.

Araucaria (Le bois est brun-jaunâtre, homogène, d’une densité de 670 kg/m3 présentant une bonne résistance mécanique, surtout lorsqu'il est sec. Il possède une résistance moyenne aux attaques fongiques).

Angélique. (L'angélique Dicorynia guianensis (Fade des Césalpiniacées) est une espèce endémique du plateau des Guyanes. De par son abondance et ses qualités technologiques, c'est la principale espèce exploitée pour son bois en Guyane. L'aubier est bien différencié. Sa largeur varie de 2 à 10 cm. Le bois parfait est brun mordoré ou brun violacé. Très exceptionnellement, il peut présenter une couleur presque semblable à celle de l'Amarante.

Boco (Bocoa prouacensis), le bois a une teinte marron très sombre à gris noir, avec de fins ramages plus clairs sur les débits tangentiels. L'aubier de couleur jaunâtre est distinct. Son épaisseur est relativement importante (4 à 7 cm). Le grain est fin à très fin. La maille, très fine et très serrée, est difficilement visible. Le fil est droit ou finement contrefilé. Bois très lourd (un des plus lourd au monde) de densité 1,220 (1220 kg/m3), extrêmement durable.

Bocote (bois souvent nommé palissandre, originaire du Mexique ou du Costa Rica, le bocote est un bois précieux. Sa couleur varie du brun clair au brun foncé avec des reflets or, en passant par des nuances de vert et marquées de stries noires). Trés utilisé en coutellerie.

Bois de fer (le bois de fer du désert d’Arizona est un bois rare et précieux, qui compte parmi les espèces les plus denses et les plus lourdes. Ce bois millénaire ne peut être sculpté que lorsqu’il est mort naturellement et séché sur place durant de longues années. Semi-fossile, il est naturellement foncé et ses veinures sont marquées).  

Bois de palmier stabilisé (Le bois stabilisé est un bois qui est saturé de résine synthétique, incolore ou colorée. La stabilisation est réalisée dans notre atelier. Nous pouvons réaliser la stabilisation de toutes vos pièces. Tous les types de bois peuvent être stabilisés, sauf les bois résineux, mais les bois très durs et très solides ne méritent pas de l'être. La stabilisation prend tout son sens dans deux cas précis : Certains bois tendres ne pourraient servir en coutellerie s'ils n'étaient pas stabilisés. Le meilleur exemple est celui du peuplier dont les loupes et les fourches ont des dessins parfois d'une stupéfiante beauté. Et les moisissures qui attaquent même les bois durs forment parfois des dessins aux couleurs et aux formes étonnantes. La stabilisation permet de tirer profit de ces accidents qui rendraient le bois inutilisable. Le hêtre "échauffé" (c’est-à-dire partiellement moisi) en est un bon exemple). 

Bois de rose (le bois de rose est extrait d'arbres du type Dalbergia. Ces espèces sont originaires des zones tropicales d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Le bois de rose est associé à de nombreuses espèces : Dalbergia decipularis ainsi que le Dalbergia variabilis (ou fructescens) - Dalbergia maritima et Dalbergia sissoo. Cette essence de bois se distingue par ses nuances rosées, ses nervures aux couleurs saumonées et sa légère teinte jaune. De plus, le bois de rose est également résistant car il s'agit d'un bois dur et compact.  

Bois de serpent (bois provenant de la forêt guyanaise. Il présente de larges fibres de couleur jaune et beige, veinées de brun sombre. C’est un bois dur et lourd dont les veines sont espacées irrégulièrement et rappellent la peau du serpent. Il ne doit pas être confondu avec le terme anglais de Snakewood (amourette en français).  

Bois de violette (Le bois de violette ou Jacarando est un bois exotique appartenant à la famille des Fabaceae. Ce bois de la famille des palissandres est de couleur marbré violet et blanc vineux. Comme la plupart des palissandres, c’est un bois dur et lourd.  

Cocobolo (bois d'Amérique Centrale, côte du Pacifique, du sud du Mexique au Panama. Il change de couleur après avoir été coupé. Il est en général orange ou brun-rouge, avec des veines irrégulières plus foncées. Le bois a une texture fine et huileuse, il est dense et résiste bien aux agressions externes comme les manipulations et la présence d'eau.   

Difou (bois originaire d’Afrique centrale voisin de l'Iroko. Bois de cœur d'un magnifique jaune qui fonce à l'air. Aubier 5-6 cm. Différencié. Grain moyen. Texture moyenne).  

Ébène (Bois tropical très dense et lourd, de couleur plus ou moins foncé et à l'aspect scintillant. On dénombre plusieurs espèces d’ébènes : ébène brya, ébène de Macassar, ébène du Sahel (équitable), ébène noir, ébène blanc du Laos, ébène royal.  

Ivoire rose (bois origine Afrique du sud, Sa couleur varie du rose au rouge et même rouge foncé dans certain cas peu courant. Le bois est dur, lourd, d’une densité de 1.1 au m3 lorsque séché à l’air).  

Louro Faïa (bois originaire d’Amérique du sud agréablement différent avec sa texture qui ressemble à la peau d’un reptile. Le long de sa surface, de larges rayons ligneux créent des lentilles très peu espacées qui sont parfois larges, voire des formes d’amandes qui ressortent du grain droit ou mouvementé et des lignes de veines de la texture de fond de ce bois. Lorsque la lumière éclaire ce placage, le bois apparaît alors extraordinairement vivant dans sa robe jaune-brunâtre à brun-châtain). 

Moutouchi (Nom latin : Pterocarpus officinalis. Autres noms : Sangre de Drago, moutouchi. Origine : Amazonie, Mexique, Antilles et Guyane. Couleurs : beige, brun et rouge. Commentaires : Le moutouchi est un arbre caractéristique de la mangrove et des bords de rivières. C'est un bois peu lourd, d'une densité de 0.50. Il est magnifiquement veiné). 

Padouk (bois originaire d'Afrique centrale et occidentale, connu sous le nom de bois de santal, bois corail, bois rouge ou bois de teinture rouge. Ce bois de couleur rouge possède quelques nuances allant d’un brun rouge clair à un brun violacé. Son veinage au même titre que le bois exotique Cumaru en fait un bois visuellement très agréable et exotique. Naturellement imputrescible, il est très stable et durable et présente des qualités techniques et mécaniques exceptionnelles). 

Satiné Rubané “Brosimum rubescens” (Au Brésil : Pau rainha, en créole : Bois de lettre rouge. Bassin amazonien, plateaux des Guyane. Le bois de cœur est brun rose à rouge, parfois avec des veines irrégulières beiges ou brun clair accompagnées d'un effet de relief, d'où l'appellation de Rubané (rubans de couleurs). Grain moyen, fil droit, séchage lent.Bois très lourd et dur, de densité 1,00 (1000 kg/m3), très durable. Son beau poli lui ouvre les portes du tournage, de la sculpture, de la création d'objets artisanaux, de la marqueterie et bien sûr de la coutellerie). 

Wacapou ("Vouacapoua americana"- Au Brésil : Acapu, aux USA : Partridge, au Royaume-Uni : Brownheart.On le trouve essentiellement en Guyane, au Surinam et au nord du Brésil.Arbre de 30 à 35 mètres de haut au bois de cœur brun foncé, strié de fines zones plus claires.Grain fin à moyen, fil droit (ressemble au wenge), séchage normal.Bois lourd et dur, de densité 0,92 (920 kg/m3).Le wacapou résiste bien aux attaques de tarets dans les eaux tempérées, ce qui permet d'envisager son utilisation dans les constructions portuaires et en construction navale.Excellente durabilité naturelle qui lui assure une parfaite conservation dans tous les emplois.Mobilier de luxe, menuiserie intérieure (parquet, escalier, lambris, décoration...), tournage, objet d'art, sculpture, mais aussi traverses et poteaux de ligne.En Guyane, on dit que c'est le Bois des Bois). 

Ziricote (Essence originaire d’Amérique Centrale principalement produite au Mexique, Belize et Guatemala. C’est un bois riche en dessins très irréguliers de veines noires sur un fond brun-verdâtre à l'état frais et qui devient brun au contact de l’air. Ce bois est utilisé en lutherie et en ébénisterie). 

Résines et composites. 

Corian® (marque de matériau mis au point par Dupont en 1967. Ce matériau composite est constitué pour 2/3 de charges minérales et 1/3 de résine acrylique. Ce matériau fait partie de la catégorie dite solid surfaces. La solid surface Corian® est facile à nettoyer et certifiée NSF/ANSI 51 pour le contact alimentaire. Corian® étant un matériau non poreux, les taches ne pénètrent pas dans la surface. Avec un nettoyage approprié, Corian® résiste aussi au développement de la moisissure et des bactéries). 

Dymondwood  (Le "dymondwood" est un matériau fabriqué à partir de placages de bois (érable, bouleau) qui sont imprégnés de résine et sur densifiés. On obtient des densités de 1200 kg/m3). 

Elforyn Elforyn® est un matériau qui imite l'ivoire à la fois par le toucher et par l'aspect. Idéal pour le "scrimshaw". Origine : Allemagne. C’est un matériau qui se comporte et se travaille comme l’ivoire. Elforyn® est un matériau à base de polyuréthane qui a un certificat de conformité. Les caractéristiques clés de l’Elforyn® sont les suivantes : Excellente usinabilité mécanique en termes de perçage, fraisage, meulage et le polissage, risque minimal de rupture grâce à une composition structurelle homogène, grande dureté de la surface, résistant à toutes les substances ordinaires telles que les agents nettoyants, les huiles, les graisses, acides et alcalis, peu ou pas d'absorption de l'eau, peut-être thermoformé dans l'eau bouillante, peut-être poli et verni, - toucher agréable grâce à de bonnes caractéristiques thermiques). 

Fibre de carbone (La fibre de carbone se compose de fibres extrêmement fines, d'environ cinq à dix micromètres de diamètre, et est composée principalement d'atomes de carbone. Ceux-ci sont agglomérés dans des cristaux microscopiques qui sont alignés plus ou moins parallèlement à l'axe long de la fibre. L'alignement des cristaux rend la fibre extrêmement résistante pour sa taille. Plusieurs milliers de fibres de carbone sont enroulées ensemble pour former un fil, qui peut être employé tel quel ou tissé. Ce matériau est caractérisé par sa faible densité (1,7 à 1,9), sa résistance élevée à la traction et à la compression, sa flexibilité, sa bonne conductivité électrique et thermique, sa tenue en température et son inertie chimique (sauf à l'oxydation). Sa principale utilisation est de servir de renfort dans les matériaux composites, ce qui permet d'obtenir des pièces ayant de bonnes propriétés mécaniques tout en étant nettement plus légères que les pièces métalliques). 

G10 (Le G10 est essentiellement de la fibre de verre trempée dans une résine époxy, comprimée et durcie par un procédé de cuisson. Ce matériau est solide, durable et résistant à l'humidité. Les couteaux tactiques et de survie ont souvent des poignées faites en G10 en raison de ces caractéristiques. Le G10 est l'option intermédiaire entre le micarta et fibre de carbone). 

Grivory® (Grivory® est le nom commercial d’une famille de thermoplastiques techniques, produits et commercialisés par EMS-GRIVORY. Les matériaux qui constituent cette famille sont des polyamides semi-cristallins contenant des séquences partiellement aromatiques. Les différentes qualités de Grivory se distinguent par le type et la composition du polymère de base et ses modifications par des additifs de renfort (fibres de verre, minéraux), des stabilisants et des additifs de mise en œuvre. Grivory s'utilise dans la fabrication d'objets techniques qui se distinguent par leur : - rigidité et contraintes à la rupture élevées. - faible altération des propriétés du fait de l'humidité. - bonne stabilité dimensionnelle et faible gauchissement. - faible absorption d'eau. - bonne résistance chimique, typique des polyamides. - bonne qualité de surface. - fabrication rationnelle et économique). 

Kraton (Le Kraton fabriqués par la société Kraton Polymers est un élastomère haute performance utilisé comme synthétiques de remplacement pour le caoutchouc. Les polymères Kraton offre des propriétés similaires au caoutchouc naturel, telles que la flexibilité, la traction élevée, et les capacités d'étanchéité, mais avec une résistance accrue à la chaleur, aux intempéries et aux produits chimiques). 

Lignite (Le lignite est une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes. C'est une roche intermédiaire entre la tourbe et la houille. Le lignite est un charbon composé de 65 à 75 % de carbone). 

Micarta (Matériau composite obtenu par compression sous haute pression de papier ou tissus, avec une résine phénolique. Peut-être gravé, sculpté ou scrimshawed. Facile à couper et à percer. Matériau résistant au lave-vaisselle et certifié apte au contact alimentaire).   

Pakka wood (Le "Pakka wood" est un matériau noble alliant technologie et savoir-faire dont la composition est à base de bois et de résine compressés à chaud. Très utilisé pour les manches de couteaux pliants, il ne manque pas de propriétés intéressantes puisqu'il est antibactérien, résiste aux différences thermiques, résiste à l'eau, ne se dégrade pas dans le temps. D'après les professionnels qui le manipulent, il se travaille comme le bois. D'ailleurs, après un polissage fin, le veinage devient brillant, semblable au bois vernis. Il est considéré comme un produit noble, il n'est pas étonnant de le voir apparaître dans le monde de la coutellerie). 

Paperstone (Paperstone est un matériau composé à 100% de papier recyclé suivant le programme SmartWood de la Rainforest Alliance - Fabriqué en France). 

POM (La matière POM, couramment appelé acétal (connu chimiquement sous le nom de polyoxyméthylène) est extrudé par Ensinger pour l'usinage sous formes standards de barres, plaques et tubes. Le plastique POM est un thermoplastique semi-cristallin avec des résistance mécanique et rigidité élevées). 

Santoprene (Le santoprene fait partie de la famille des polymères élastomères thermoplastiques (TPE), mais leurs propriétés élastomères sont les plus proches du caoutchouc thermodurcissable EPDM, combinant les caractéristiques du caoutchouc vulcanisé avec les propriétés de traitement des thermoplastiques. Le TPV est un alliage vulcanisé dynamiquement composé principalement de particules de caoutchouc EPDM entièrement durcies encapsulées dans une matrice de polypropylène (PP). Le nom "Santoprene" a été déposé en 1977 par Monsanto et la marque appartient désormais à ExxonMobil). 

Titane ou titanium (Élément chimique de numéro atomique 22, de symbole Ti. La variante titanium, bien qu'attestée en français depuis 18727, est considérée comme un anglicisme incorrect. Le titane appartient au groupe 4 du tableau périodique (groupe du titane) avec le zirconium (Zr), l'hafnium (Hf) et le rutherfordium (Rf), c'est un métal de transition. On trouve cet élément dans de nombreux minerais mais ses principales sources sont le rutile et l'anatase. Le corps pur titane est un métal léger, résistant, d'aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Il est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc. Les propriétés industriellement intéressantes du titane sont sa résistance à la corrosion, souvent associée à la résistance à l’érosion et au feu, la biocompatibilité, mais aussi ses propriétés mécaniques (résistance, ductilité, fatigue, etc.) qui permettent notamment de façonner des pièces fines et léger). 

Cornes et défenses. 

Bélier (Nom latin : Ovis aries. Origine : Afrique de l’ouest. Couleur : marron et gris. La corne de bélier est majoritairement composée de kératine. Ce qui signifie que les cornes peuvent être aplaties ou moulées à chaud (eau, huile ou feu) pour en faire des manches par exemple). 

Blesbock (Nom latin : Damaliscus pygargus. Origine : Afrique du sud. Autre nom : Damalisque à front blanc une espèce de mammifère de la famille des bovidés. Couleur : Marron foncé. La corne de blesbock est composée de kératine. Ce qui signifie que les cornes peuvent être aplaties ou moulées à chaud (eau, huile ou feu) pour en faire des manches par exemple). 

Buffle (Nom scientifique : Bubalus bubalus. Origine : Afrique de l’ouest. Couleur : Noir profond. La corne de buffle est majoritairement composée de kératine. Ce qui signifie que les cornes peuvent être aplaties ou moulées à chaud (eau, huile ou feu) pour en faire des manches par exemple). 

Défense de phacochère (Nom latin : Phacochorus. Origine : Afrique. Couleur : Blanc ivoire. Ces dents, appelées aussi défenses, ne cessent de grandir pendant toute la vie de l'animal. La dent de phacochère est de l’ivoire ce qui rend cette matière très prisée en coutellerie). 

Gnou (Nom latin : Connochaetes. Origine : Afrique. Couleur : noir. La corne de gnou est majoritairement composée de kératine. Ce qui signifie que les cornes peuvent être aplaties ou moulées à chaud (eau, huile ou feu) pour en faire des manches par exemple). 

Impala (Nom latin : Aepyceros melampus. Origine : Afrique. Couleur : marron foncé. La corne d'impala est majoritairement composée de kératine. Ce qui signifie que les cornes peuvent être aplaties ou moulées à chaud (eau, huile ou feu) pour en faire des manches par exemple). 

Koudou (Nom latin : Tragelaphus strepsiceros. Autre nom : Grand Koudou. Origine : Tchad et Soudan. Couleur : Marron foncé. La corne de Koudou est majoritairement composée de kératine. Ce qui signifie que les cornes peuvent être aplaties ou moulées à chaud (eau, huile ou feu) pour en faire des manches par exemple). 

Mérinos (Nom Latin : Ovis aries. Origine : Afrique du Sud. Couleur : Marron et gris. La laine de Mérinos est mondialement connue pour ses propriétés thermiques. Largement utilisé dans les vêtements de montagne par exemple. La corne de bélier est majoritairement composée de kératine. Ce qui signifie que les cornes peuvent être aplaties ou moulées à chaud (eau, huile ou feu) pour en faire des manches par exemple). 

Springbok (Nom latin : Antidorcas marsupialis. Autres noms : Gazelle à poche, Afrikaans, euchore. Origine : Afrique australe. Ses cornes sont naturellement ergonomiques grâce aux cannelures. La corne de springbok est majoritairement composée de kératine. Ce qui signifie que les cornes peuvent être aplaties ou moulées à chaud (eau, huile ou feu) pour en faire des manches par exemple). 

Vache (La corne de vache “corne blonde” ou "corne noire"peut proposer des nuances du blanc profond au vert translucide. La pointe de corne est bien plus robuste que la corne pressée (base de la corne creuse, qui est utilisée en plaquettes déformées, fabrication du peigne et certaine plaquette en coutellerie...) ; cette dernière craignant davantage la chaleur et l'humidité qui ont tendance à la lamelliser au fil des années. L'extrémité pleine de la corne est massive et dense. Les cornes sont taillées dans la masse, gage de qualité et de robustesse. Autrefois, la corne était préférée au bois pour sa solidité.

Zébu (Nom latin : Bos taurus indicus . Origine : Nigéria. Couleur : jaune transparent / noir profond. La corne est cette matière noble que l'on a toujours utilisée en coutellerie ou dans la réalisation d'articles artisanaux. Sa richesse réside dans la variété des coloris que nous offre ce matériau. Les cornes entières permettent la fabrication de différents objets ; ou restent des objets décoratifs. Vous trouverez ici des pointes (partie massive de la corne) brutes ou débitées en plaquettes). 
























 


bois pour manche scouteaux 1
logo-paiement-1- Paiement sécurisé 3D Secure
Commandez en toute sécurité
73-ConvertImage

Expédition et Livraison rapide
 

images Service client
À vos côtés 7/7 jours
satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,