Couteaux pliants SAUVETERRE VIALIS

couteau pliant régional le sauveterre VIALIS

L'atelier de Sauveterre" vient de devenir " le couteau de Sauveterre". L'entreprise créée par Guy Vialis il y a 20 ans, vient d'être racheté par Christian Valat, propriétaire de la coutellerie "Laguiole Traditions" à Espalion. 

Historique : 

Cet atelier avait repris la fabrication du couteau qui fut l'activité principale du village du XIIIᵉ au XVIIᵉ siècle. Aujourd'hui vous pouvez entrer dans la boutique et voir l'Atelier où les couteliers réalisent devant vous, modèles uniques et séries spéciales dans différents matériaux du Mammouth aux derniers composites Hight Tech. Sobre et pure sa ligne le fait passer directement au XXI siècle. 

Curieusement, c’est à un téléfilm que l’on doit la renaissance de la coutellerie de Sauveterre. En 1997, France 2 diffuse La clef des champs, qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui quitte Paris pour revenir à Sauveterre, le village de sa famille, et essayer de sauver l’entreprise paternelle de fabrication de couteau. À la suite de cette émission, la mairie décide de favoriser l’implantation d’un coutelier dans le village. Guy Vialis y installe son atelier et relance le couteau de Sauveterre, en s’inspirant des formes d’un couteau du XIXe siècle. La particularité de ce couteau est d’avoir une lame en forme de feuille de sauge, et une feuille sur le ressort du couteau. On retrouve la sauge sur le blason de la ville. C’est une plante très commune des campagnes. On lui attribue de nombreuses vertus médicinales, aussi bien antiseptique, calmante que digestive ; on la trouve aujourd’hui facilement dans la phytothérapie. 
L’autre particularité du couteau Sauveterre est d’avoir un manche droit assez épais. Il est plus trapu que le Laguiole, mais plus fin que le Thiers. 

8 article(s)

Filtrer par

+ Afficher le menu
logo-paiement-1- Paiement sécurisé 3D Secure
Commandez en toute sécurité
73-ConvertImage

Expédition et Livraison rapide
 

images Service client
À vos côtés 7/7 jours
satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,