Couteaux pliants Le VERNISSÉ

couteau régional du languedoc

Le couteau "Le Vernissé" a été créé et réalisé par Marcel CANALS. Il est né à Saint Jean de Fos, petit village du Sud de la France, situé au milieu d'étendues sauvages où la faune et la flore se mélangent en toute sérénité au cœur de la vallée dorée. 

Son manche en forme de courgette (symbole des cougourliers) en bois de buis, d'olivier ou de loupe de cade (essences régionales) et se termine par une émeraude en terre cuite vernissée qui symbolise tout le savoir-faire de la poterie du village. 

Sa lame dite "feuille de sauge", en acier 12C27, réputé pour sa qualité de coupe et sa facilité d'entretien, sera un gage de longévité.  

"Le Vernissé" sera votre compagnon le plus fidèle, illustrant une tradition millénaire. 

Votre couteau est garanti à vie contre tous vices de fabrication.  

Pour son entretien évitez de le passer sous l'eau, essuyez le tout simplement. 

S'il vous a été offert et comme le veut la tradition, n'oubliez pas de donner une pièce de monnaie à la personne qui vous en a fait cadeau. 

 
Fabrication du couteau " le vernissé-le rustique" 

La fonction première d'un couteau est de couper. 

La qualité de coupe dépend de 3 facteurs principaux. 

1°/ La qualité de L'acier : 

-L’acier inoxydable 12C27 suédois, appelé aussi acier Sandvik, comportant en Analyse chimique : 13,5 % de chrome, 0,60 % de carbone, 0,4 % de silicium, 0,4 % de manganèse plus divers additifs. 

-L’acier au carbone XC75 comportant en analyse chimique :  0,75 % de carbone et fer. 

2°/ La qualité du traitement Thermique : 

Celui-ci a pour but de donner à la lame une dureté pour une coupe efficace et durable. 

Il consiste à chauffer la lame (à 1030° pour les lames INOX, 830° pour les lames carbone). Après une stabilisation de quelques minutes, la lame est refroidie brusquement, ce changement de température modifiant la structure interne de l'acier en lui donnant une dureté accrue comprise entre 58 et 62 HRC. Cette phase s'appelle la trempe, mais cette augmentation de la dureté amène une grande fragilité, aussi, pour diminuer celle-ci, on chauffe lentement à nouveau les lames entre 250 et 320 ° (suivant l'acier) pendant plusieurs heures. La dureté revient alors à 52/54 HRC, dureté optimale pour une bonne coupe. 

3°/ La qualité de L'émouture. 

En termes communs l'opération d'emouture est une rectification.      Elle a pour but de donner un tranchant idéal à la lame, tant en épaisseur qu'en régularité. Elle s'effectuait sur des machines spéciales équipées de meules abrasives. Cette opération est très minutieuse et doit être réalisée lentement. Ensuite, il est procédé au POLISSAGE de la lame ainsi meulée afin de lui donner un aspect convenable et qui sera amélioré une fois le couteau monté. 

Conception du manche “Le Vernissé”. 

Les bois utilisés (Buis, Olivier, Loupe de thuya, Loupe de cade, Loupe d'olivier, Chêne-vert, Pistachier térébinthe, Pistachier lentisque, Micocoulier, Arbousier, Platane et Mûrier) pour la création des plaquettes sont essentiellement des essences existantes sur la vallée dorée (vallée de l'Hérault). 

Les plaquettes sont destinées à donner un style au couteau, plus ou moins teinté dans un bain de produits spécial (secret de fabrication), elles resteront plongées pendant une durée de 48 heures, et ensuite égouttées jusqu'au séchage final. 

Un travail minutieux d'une forme diamètrique pour l'incorporation de la pastille en poterie, le dremel sera l'outil parfait pour cette épreuve avant le collage sur le manche. 

L'émeraude en terre cuite vernissée qui a été fabriqué artisanalement par une potière (Sarah Scheyvaerts) de Saint-Jean-de-Fos avec une précision inégalée qui est le savoir-faire du village. 

Les dessins sont travaillés à main levée, avec un pyrograveur.  

1 article

Filtrer par

+ Afficher le menu
logo-paiement-1- Paiement sécurisé 3D Secure
Commandez en toute sécurité
73-ConvertImage

Expédition et Livraison rapide
 

images Service client
À vos côtés 7/7 jours
satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,