Couteaux pliants Japonais MCUSTA

MCUSTA

MCUSTA la finesse des couteaux Japonais !   

Les couteaux MCUSTA sont conçus et fabriqués dans la ville de Seki, au Japon et sont le summum de cette synthèse entre l'artisanat japonais traditionnel et les technologies de pointe moderne. Seki, au Japon a été le Centre de production de la coutellerie japonaise depuis le milieu du XIIIe siècle. C'est un choix naturel en raison de ses riches ressources de sable de fer et charbon de bois et de la proximité de l'eau ainsi que tous les éléments importants dans la fabrication de coutellerie fine.  

Les techniques et les compétences des anciens forgerons ont été transmises depuis des siècles et continueront de se développer et de progresser avec la technologie moderne. Seki reste le centre dynamique de fabrication de coutellerie japonaise.  

Conception des couteaux  

L'équipe de conception de MCUSTA utilise la CFAO 3D (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur) pour concevoir de nouveaux modèles et pour créer des prototypes. Chaque modèle de couteau est ensuite méticuleusement inspecté et testé. À ce stade, les meilleurs matériaux sont choisis pour la durabilité, la fonction et la beauté.  

MCUSTA n'utilise pas la méthode classique d’estampage pour fabriquer leurs couteaux, comme la plupart des autres fabricants. Les composants sont coupés au laser et ensuite usinés par CNC afin d'assurer la meilleure précision possible adaptée. C'est une étape importante dans la production d'un couteau de haute qualité. Chaque couteau est ensuite assemblé et réglé à la main, fini et inspecté par une équipe d'artisans hautement qualifiés.  

Les artisans couteliers travaillant chez MCUSTA font partis des meilleurs de Seki et ont bénéficié d'une formation spécifique.  

Alliance de précision et de sophistication 

Les couteaux MCUSTA sont des produits qui allient précision et sophistication.  

Utilisant les machines-outils de précision les plus perfectionnées du Japon, MCUSTA leur associe un savoir-faire unique, des techniques d'usinage manuel telles que le polissage, héritées d'une longue tradition de coutellerie.  

La marque MCUSTA signifie "Man Machine Custom"(homme/machine/personnalisé), c'est à dire la fusion de l'homme et de la machine, du savoir-faire et de la technologie de pointe, pour un usinage de précision, et la confection de couteaux uniques et personnalisés.  

Héritage de la culture du forgeron 

C'était à l'époque de Kamakura lorsque le forgeron est né à Seki.  

On dit que le maître Sword Genji a déménagé à cet endroit, et a commencé à apprendre le maniement de l'épée.  

Du charbon de pin utilisé pour le four, une eau de bonne qualité et le transport fluvial par la rivière Nagaragawa et  Tsugu.  

Beaucoup d'épéistes se sont rassemblés dans cet endroit, avec des conditions climatiques idéales.  

Dans la période Muromachi, les épéistes ont dépassé le nombre de 300.  

L'épéiste de Seki, "brisant sans casser et découpant bien", répand son nom à travers le pays.  

Depuis lors, très apprécié, il a été fréquenté en plus des guerriers du champ de bataille pendant l'ère des États belligérants.  

Et Seki prospère comme lieu de production de la meilleure épée au Japon, grâce à cette technique traditionnelle exceptionnelle.  

Cet héritage subsiste chez le fabricant d'épée moderne, et inspire certainement encore l'industrie de la coutellerie moderne.  

L'industrie de la coutellerie à Seki a commencé avec ce forgeron.  

Les produits sont créés à partir d’un mixage de la tradition et de la technologie moderne.  

Actuellement, cette inspiration s'applique aux couteaux de poche, aux couteaux de cuisine, aux ciseaux, et à de nombreux articles.  

Désormais, c'est une zone de production de pointe, qui exporte vers les pays du monde entier.  

Méthode de fabrication 

Découpe laser :  

En utilisant la découpe par laser, il est possible de découper des formes complexes avec précision. Contrairement au pressage, il est beaucoup plus facile d'ajuster la forme et d'effectuer un travail précis sur différentes pièces.  

Processus d'usinage :  

Pour améliorer la précision et l'efficacité du travail, comme la position du trou et la coupe de la poignée, la découpe est effectuée à la machine. Parce que chaque couteau est fait en combinant de petites pièces, un traitement exigeant de la précision est indispensable.  

Usinage main : 

Une fois que la partie technique de la découpe est effectué à la machine, un usinage manuel complémentaire est effectué. Avec l'intervention d'une main humaine, une touche unique est ajoutée à chaque couteau.  

Modèle de presse Damas :  

Le motif original de Damas est utilisé sur certaines lames. En changeant le moule, divers modèles peuvent être appliqués.  

Meulage :  

La lame est traitée à la meule, pour ajuster son épaisseur, son angle, et sa forme précise.  

Traitement thermique :  

Afin de durcir le métal, un traitement thermique est effectué. C'est cette étape qui garantit au couteau sa qualité unique.  

Traitement de surface, polissage :  

Afin de faire émerger le motif de Damas, un traitement de surface est effectué. En polissant la lame, ce motif sera renforcé et mis en valeur.  

Assemblage et réglage :  

Les pièces réalisées individuellement à chaque étape sont assemblées manuellement. Le mouvement et la distorsion sont ajustés par l'étanchéité de la vis.  

Finition :  

Les couteaux sont assemblés un par un, à la main. Parce que la forme change selon chaque modèle, la méthode de finition varie et l'outil utilisé est différent.  

Vérification :  

Enfin, les couteaux sont nettoyés, suite à la finition et l'affûtage de la lame, le mouvement d'ouverture de la lame est vérifié, ainsi que le l'état de la serrure et la position de la lame. Puis les couteaux sont essuyés et emballés.  

  

                                                     MADE IN JAPAN, MADE IN SEKI  


 

 
 

 

 

23 article(s)

Filtrer par

+ Afficher le menu
logo-paiement-1- Paiement sécurisé 3D Secure
Commandez en toute sécurité
73-ConvertImage

Expédition et Livraison rapide
 

images Service client
À vos côtés 7/7 jours
satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,